[Spécial Rentrée] Etablissements scolaires : détruisez vos données confidentielles afin de les protéger !

Spot spécial rentrée des classes : de l’école maternelle aux grandes écoles de management en passant par les collèges et lycées, tout établissement scolaire a l’obligation de protéger les données confidentielles détenues. Pour ce faire, la destruction via un destructeur de documents est la solution la plus sûre et efficace, sous peine de quoi de lourdes sanctions pénales peuvent être appliquées. Lumière sur le phénomène.

Jeter les documents sensibles directement à la poubelle est passible de lourdes sanctions pénales, à savoir amende et emprisonnement.

Exemple concret dans une école de management qui n’a pas utilisé de destructeur de papier 

Le mois dernier, une importante école de management Lilloise s’est faite épinglée. En effet, des données privées et sensibles ont été jetées à la benne à ordure sans protection, à savoir des candidatures d’élèves, des RIB, et des photocopies de cartes d’identité…

Avec les données recueillies, il est alors simple et facile pour les pirates de fabriquer de vrais faux papiers en usurpant l’identité de quelqu’un.

Par exemple, les photos d’identité fournies aux écoles, associations sportives etc peuvent finir entre les mains de personnes mal intentionnées.

Des boutiques de faux papiers existent et des photos d’inconnus volées sont alors proposées.

Il est donc indispensable de détruire au destructeur de documents tous les documents contenant des données confidentielles.

Comment bien choisir son destructeur de documents ?

4 éléments indispensables sont à déterminer dans le choix d’un destructeur de papier Kobra, à savoir :

  1. Nombre d’utilisateurs : destruction individuelle ou centralisée ?
  2. Niveau de sécurité / degré de confidentialité des documents à détruire : plus les documents sont confidentiels, plus le niveau de sécurité du destructeur de documents doit être élevé
  3. Types de documentsà détruire : feuilles, trombones, agrafes, CD, clefs USB, disquettes, cartes de crédits, dossiers, classeurs entiers…
  4. Volume de papier à détruire quotidiennement ? Cela déterminera le nombre de feuilles par passage + la contenance du bac à choisir

Afin d’obtenir des renseignements sur les destructeurs de documents, vous pouvez nous contacter directement au 04 72 17 19 00 ou via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire