Quelle connexion Internet pour ses bureaux ?

Aucune entreprise ne peut se passer d’Internet aujourd’hui. C’est un équipement indispensable à leur bon fonctionnement et au travail des employés. Ces temps de confinement sont un bon moment pour analyser votre connexion Internet et trouver la meilleure pour vos bureaux ! Nous vous expliquons comment faire.

Choisir une box Internet adaptée à vos besoins

D’après le site boutique-box-internet, les fournisseurs proposent des offres spécifiques pour les professionnels. En effet, leurs besoins en débit Internet sont bien plus élevés que ceux des particuliers.

Les forfaits Bouygues, Orange, SFR…

Les fournisseurs Internet proposent des forfaits adaptés aux besoins des professionnels , ces offres s’obtiennent souvent sur devis afin de répondre au mieux aux attentes du client.

Le site boutique-box-internet précise que la qualité d’une connexion dépend de plusieurs variables, dont le débit auquel il faut prêter attention. Le débit est ce qui détermine la vitesse d’une connexion mais également la quantité d’informations qui peut être envoyée simultanément. Les entreprises ont besoin d’un très gros débit d’où la nécessité d’un devis.

Pour les petites entreprises, qui n’ont pas besoin d’une très grande quantité de débit, il existe des forfaits box Internet Bouygues, Orange, SFR et autres avec des débits plus élevés que pour les particuliers. Toutefois, si vous ne savez pas quel débit il vous faut, contactez un fournisseur qui saura vous conseiller.

Trouver la meilleure offre fibre pour vos bureaux

Vos employés ont besoin d’une connexion rapide et stable. La meilleure actuellement est la fibre optique qui est une connexion très haut débit (THD). Les connexions de type xDSL sont haut débit (HD), elles sont donc moins performantes que la fibre.

Pour trouver la meilleure offre fibre pour vos bureaux, regardez des listes comme celle-ci. Demandez des devis à différents fournisseurs si besoin et comparez-les. Prenez en compte :

  • le débit ;
  • le type de raccordement pour la fibre ;
  • le type de connexion ;
  • la localisation de vos bureaux et le fournisseur.

Nous vous expliquons comment ces facteurs impactent la connexion de votre entreprise.

Les facteurs d’une bonne connexion

Différents facteurs entrent en compte dans la qualité d’une connexion Internet. La localisation de vos bureaux, le fournisseur, le type de raccordement sont autant de facteurs à prendre en compte.

Lien entre localisation et fournisseur

Les fournisseurs d’Internet ne proposent pas la même qualité de connexion sur tout le territoire. C’est pour cette raison que les avis sur certains sont très divergents d’une région à une autre. Il faut donc penser à cela lorsque vous choisissez l’offre pour vos bureaux.

Pour savoir quels sont les fournisseurs qui proposent la meilleure connexion dans le secteur de votre entreprise, vous pouvez réaliser des tests de bande passante. Vous pouvez également regarder l’une des cartes de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) que vous trouverez sur cette page.

Le type de raccordement de la fibre

Si vos bureaux sont éligibles à la fibre, sachez que le type de raccordement importe beaucoup. D’après le site boutique-box-internet, ne peut être appelé « fibre optique » qu’une connexion fibre raccordée en FTTH (Fiber To The Home). C’est-à-dire que la fibre est raccordée au logement contrairement au raccordement FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) qui n’amène la fibre qu’à l’amplificateur le plus proche, la connexion est ensuite en xDSL.

Pour les entreprises, il existe un type de raccordement spécifique : le FTTO (Fiber To The Office). Les fournisseurs conseillent aux professionnels de choisir une connexion en FTTH ou de demander un raccordement FTTO.

Les tests de bande passante et les débits

Les débits correspondent à la vitesse à laquelle les informations transitent entre un ordinateur et un serveur. Sur les offres de box Internet, sont indiqués les débits théoriques. Ce sont les plus hauts débits auxquels les informations peuvent voyager avec la box en question.

Pour connaître les vrais débits, il faut réaliser un test de bande passante à l’adresse de votre entreprise. Vous pouvez réaliser ces tests sur les sites des fournisseurs ou sur des sites spécialisés. Plus les débits sont hauts, plus la connexion est rapide. Les résultats peuvent varier selon le fournisseur.

Trouver la meilleure connexion pour vos bureaux nécessite de prendre en compte les différents facteurs présentés. La fibre en FTTO reste la meilleure connexion possible pour votre entreprise.

Laisser un commentaire